Avocat pour le licenciement collectif à Dunkerque
Le licenciement collectif n’existe que sur la base d’un motif économique. Il doit néanmoins respecter la règle d’or applicable à tous les types de licenciement, à savoir reposer sur une cause réelle et sérieuse.
La validité du licenciement économique est donc l’enjeu des affaires que traite avec habilité, votre avocat en droit du travail à Dunkerque. Soucieux de chaque détail, il effectue un travail de recherches conséquent, qui permettra à terme de déterminer si le licenciement est contestable.
Les motifs à l’origine du licenciement économique collectif
Les difficultés économiques
Le marché au sein duquel évolue toute société est en constante évolution. Ainsi, une entreprise qui se porte bien peut, en quelques années, rencontrer des difficultés économiques importantes : diminution des parts des marchés, secteur d’activités en crise, apparition de nouveaux concurrents, déficit important, etc.
Dans ce contexte, l’entreprise n’a souvent d’autre choix que de redresser la barre, par tous les moyens légaux possibles, ou déposer le bilan ! C’est la raison pour laquelle elle procède généralement à de grands bouleversements, dont le remaniement du personnel fait partie. Le licenciement économique collectif est ainsi mis en application, au grand dam des salariés.
Le progrès technologique
Fait incontestable, le progrès technologique est l’un des plus grands facteurs de bouleversement du secteur économique. Or, une entreprise qui ne parvient pas à s’adapter au changement et à évoluer en conséquence, n’est pas viable sur le long terme.
Malheureusement, ce sont bien souvent les salariés qui en font les frais !
Les conditions de validité du licenciement économique collectif
Afin de protéger les salariés de tout abus de la part de l’employeur, la loi prévoit des conditions d’application au licenciement économique collectif auxquelles votre avocat, à Dunkerque, attache une grande importance. En effet, nombreuses sont les entreprises qui ont recours au licenciement économique alors qu’elles sont motivées par d’autres intentions que les motifs autorisés par la loi.
Le motif du licenciement
Comme tout autre type de licenciement, le licenciement économique collectif doit survenir à la suite d’une cause réelle et sérieuse. Cela signifie que le motif invoqué doit être exact, existant et objectif.
Le reclassement du personnel
Avant de procéder au licenciement économique, l’employeur a pour obligation de tout mettre en œuvre afin de :
- Former le personnel aux nouveautés technologies, dans le cadre de l’évolution des moyens d’activité de l’entreprise ;
- Réaffecter les salariés à d’autres postes pour lesquels ils sont également compétents (ou pourraient l'être à la suite d’une formation adaptée), dans le cadre d’une suppression de leurs fonctions initiales.
La contestation du licenciement économique collectif
Avocat pour la défense du salarié : Maître Brouwer
En position de force, l’entreprise ne laisse aucun choix à son personnel, lorsqu’elle procède au licenciement économique collectif. Toutefois, dans certains cas, elle masque ses véritables intentions et ne respecte pas les conditions de validité du licenciement économique établies par la loi.
Alors, pour aider les salariés à apporter la preuve d’un licenciement abusif, Maître Brouwer, avocat pour le licenciement collectif à Dunkerque, accomplit un travail de recherches substantiel, avec détermination et combattivité.
Avocat pour la défense de l’employeur : Maître Mougel et Maître Haudiquet
Le licenciement a un impact terrible sur le salarié. Sa vie s’en trouve affectée et ce, à tous les niveaux : financier, social, psychologique… Désarmé, il est possible qu’il se sente injustement floué par son ancien employeur et entame des poursuites à son encontre.
Cependant, le licenciement économique répond aux besoins d’adaptation et d’évolution de l’entreprise. Pour assurer sa survie, celle-ci n’a parfois d’autre choix que de procéder au licenciement d’une partie de son personnel. C’est pourquoi Maître Mougel et Maître Haudiquet, acceptent de défendre les entreprises accusées à tort d’un licenciement abusif.
Consultez également :